Economie

Gérer les zones d’activités économiques

La Communauté de Communes Airvaudais–Val du Thouet assure la gestion de plusieurs Zones d’Activités Economiques :

  • Commune d'Airvault : Auralis 1, Auralis 2, Les Hauts de Dissé, Le Dessus de Dissé, La Pointe du Renard, Les Sivardières et Coquine.
  • Commune de Louin : Les Plantes.
  • Commune de Saint-Loup-Lamairé : Le Grand Tillais.

Concertation ZAC AURALIS 2

Dans sa phase amont de définition du projet d’aménagement, une concertation préalable est organisée jusqu’à l’arrêt du projet par le Conseil Communautaire, prévu fin mars 2024.

Airvaudais-Val du Thouet : un nouvel élan économique

Le développement économique du territoire Airvaudais-Val du Thouet se porte bien. L’attractivité du territoire a rempli les zones d’activités économiques ces dernières années, au point qu’il devient difficile d’accueillir de nouvelles entreprises sur des fonciers importants.

Face à ce constat, la Communauté de Communes a entrepris d’étudier une extension à la zone d’activités d’Auralis, située à l’intersection de la Sévrienne (Niort/Thouars) avec la Route Départementale 725 reliant Bressuire à Poitiers. Ce site est depuis longtemps reconnu comme pôle stratégique pour le développement du territoire puisqu’inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Airvault depuis 2008, ainsi qu’au schéma de cohérence territorial du Pays de Gâtine (SCoT), approuvé en 2015.

Ce projet s’inscrit dans un contexte où tous les enjeux doivent être pris en compte, environnementaux, agricoles et économiques.

Pour Monsieur Olivier Fouillet, le Président de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet, il s’agit de pouvoir apporter grâce à ce type de projet des réponses concrètes aux besoins du territoire et à ces enjeux, en limitant les impacts et valorisant le potentiel du territoire afin d’assurer le développement d’une économie locale responsable.

La collectivité a ainsi confié à la société Citéal, la mission d’étudier la faisabilité de cette extension sur les plans techniques, environnementaux, juridiques et financiers. Après de nombreuses études et diagnostics menés sur le site du projet, les premières réponses et ébauches de scenarii d’aménagement de cette future extension apparaissent. Afin de favoriser la compréhension du projet par l’ensemble des interlocuteurs, la Communauté de Communes a décidé de partager avec ses habitants et les forces vives de son territoire, ces premières réflexions.

Etudes et concertation pour le projet d'aménagement de l'extension de la zone d'activités Auralis

La Communes Airvaudais-Val du Thouet souhaite offrir aux acteurs économiques des capacités de développement. Pour répondre à la raréfaction de grandes unités foncières destinées à de l’activité économique sur son territoire, elle s’est engagée dans l’étude de l’extension de la zone d’activités Auralis.
Consciente des grands enjeux écologiques, cette réflexion s’inscrit également dans une démarche environnementale (rationaliser l’occupation de l’espace, limiter l’imperméabilisation des sols, développer des espaces de biodiversité, encourager l’utilisation des ENR...).

A l'intersection de deux axes stratégiques

Auralis est située à l’intersection de deux axes stratégiques au niveau départemental :

  • la « Sévrienne » (RD938 axe Nord/Sud)
  • la RD 725 reliant Airvault à Bressuire et Poitiers (axe Est/ouest).

Ces deux axes irriguent tout le bassin de vie du territoire.

Au Nord de la zone d'activités AURALIS

Le périmètre d’étude, identifié au Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Airvault est situé dans le prolongement Nord de la zone d’activités Auralis.

Un périmètre d'étude d'environ 31 Ha.

Le périmètre d’étude couvre environ 31 ha dont une partie de la propriété foncière appartient à la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet.

Consultez le premier panneau de présentation réalisé par Citéal.

Délimitation du périmètre du projet

Principaux enjeux relevés sur le site:

- Paysage marqué par des infrastructures importantes :

  • Eoliennes
  • Ligne Haute Tension traversant le site d’Est en Ouest

- Co-visibilité depuis la RD 938 : un atout.
- Une mosaïque de milieux humides à enjeu au sud du périmètre : à préserver et valorisante pour le site.
- Une topographie peu marquée et adaptée à ce type d’aménagement (pente moyenne <2%).
- Éloignement des premières habitations.
- Proximité de la zone d’activités existante : redynamise et conforter un pôle économique structurant.

Gestion raisonnée de l'espace agricole.

Si le Plan Local d’Urbanisme de la commune permet l’aménagement de près de 26 ha sur ce site, la volonté d’assurer la cohésion entre le développement économique, l’activité
agricole et les enjeux environnementaux a conduit la collectivité à limiter le périmètre d’étude à environ 12 ha.

Les scénarios d'aménagement

Chaque scénario valorise l'environnement en prévoyant la plantation de haies bocagères sur tout le pourtour du périmètre et en préservant la zone humide voisine par un espace vert.

Scénario 1

L’emprise du chemin communal n’est pas modifiée et divise le site en 2. La partie Nord offre un découpage de parcelles de 4000 à 5600 m², desservies par une voie en impasse se terminant par une placette de retournement.

La partie Sud, d’une surface de 4.75 ha, permet l’accueil d’une activité industrielle ou logistique. Une emprise est rendue inconstructible par la présence de la ligne Haute Tension.

La gestion des eaux pluviales s’effectue prioritairement à la parcelle. Cependant de grandes noues, au Nord comme au Sud, participe à la gestion de ces eaux.

Scénario 2

Une seule voie d’accès est créée depuis la route départementale qui, en longeant la ligne Haute Tension dessert la partie Nord et la partie Sud. La parcelle Nord est d’un seul tenant de 6 ha pour accueillir une activité industrielle ou logistique.

La partie Sud présente une voirie desservant des parcelles de 3 000 à 5 100 m². A l’Ouest un chemin est envisagé pour permettre un raccordement futur de la zone d’activités à la station de traitement des eaux usées.

L’emprise de la ligne Haute Tension assure la gestion des eaux pluviales de la voirie grâce à des noues paysagers.

Scénario 3

Variante du scenario 2 dans laquelle la partie Sud est desservie par une seule voie en impasse avec une placette de retournement.

Cette voie en impasse peut être déplacée plus à l’Est dans cette parcelle en fonction des besoins de la commercialisation.

A noter, en jaune, la création de liaisons douces pour les déplacements piétons et cycles. Ces liaisons seront à poursuivre le long de la route départementale pour rejoindre la zone Auralis.

Scénario 4

Ce scenario présente toutes les variantes possibles d’aménagement de la future zone d’activités Auralis 2.

Les flèches noires présentent les dessertes possibles de voiries au sein des parcelles Nord et Sud en fonction des besoins de la commercialisation.

Il s’agit de démontrer que ce projet, dans une logique d’optimisation foncière s’adaptera au plus juste, aux besoins des entreprises qui s’installeront, en proposant même de créer un parking mutualisé pour les employés des différentes entreprises.

Consultez le troisième panneau de présentation réalisé par Citéal.

Concertation

À tout moment, vous pouvez réagir et faire part de vos réflexions et attentes. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • par mail à l’adresse suivante : zac-auralis2@cc-avt.fr
  • sur le registre électronique public prévu à cet effet : concertation dématérialisée
  • écrire un commentaire dans le registre de concertation mis à votre disposition à l’accueil de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet situé 33, Place des Promenades – 79600 AIRVAULT

Un bilan de cette concertation sera réalisé et rendu public sur le site lors de l’arrêt du projet par le Conseil Communautaire.

Pour plus de renseignements, contactez le service développement économique au 05 49 64 93 48 ou communaute@cc-avt.fr